Eikhell Créations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Créations textiles: Corsets, Serre-Tailles, Robes...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?

Aller en bas 
+4
Leenah
Mandzou
Mad
Eikhell
8 participants
AuteurMessage
Eikhell
Admin Corset Addict
Eikhell


Messages : 562
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 38
Localisation : Toulouse

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyMer 17 Oct - 2:59

Le matériel de corseterie: de quoi est fait un corset traditionnel???

Toutes les fournitures citées ici sont essentielle car gage de la qualité, solidité, et du confort du corset.
Posez les bonnes questions avant d'acheter!

Un corset est fait de plusieurs couches de tissus, normal me direz-vous, sauf que l'un d'entre eux est un tissu spécial, avec un tissage particulier, appelé : Coutil.

Cela peut être une simple toile de coton servant de base solide:
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Coutilblackku6

Ou bien il en existe des déjà satinés, ou avec des motifs:
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Coutilmotifswhitecu8

Je rajoute souvent une doublure en coton à l'intérieur, plus doux et plus agréable sur la peau.

L'autre élément important : Les baleines!
C'est l'ossature du corset, ce qui le rend rigide et évite qu'il ne plisse. Il existe deux types de baleines:

-Les baleines aciers : Elles sont en aciers rigides recouvertes de PVC, les bouts doivent être soigneusement arrondis et protégés pour éviter que des angles tranchants ne viennent abimer le tissu et le porteur du corset!
Elles sont généralement placées sur le devant et le dos du corset.
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Baleinesaciersji0

-Les baleines spirales : Il s'agit de deux fils de fer torsadés et applatis ensembles, même soucis concernant les bouts, il existe des embouts spéciaux en métal.
Elles sont placées sur les cotés, étant plus souples et déformables, elles s'adaptent parfaitement aux courbes du corps.
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Baleinesspiralesbm6

Les systémes d'ouvertures:
-Le busc : C'est l'ouverture classique des corsets, il s'agit tout simplement de baleines aciers sur lesquelles sont fixés des gros fermoirs en métal.
Pratique, rapide et solide.
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Buscswx2
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Exbuscbw4

J'utilise deux autres types d'ouvertures, que je crois être tout aussi solides si bien cousus dans les épaisseurs de tissus et couplé avec des baleines aciers assez larges.

-La bande-agrafe : C'est une large bande de coton épais avec des agrafes cousues à intervals réguliers.
Moins rapides à dégrafer, mais plus discret (sauf si c'est voulu Wink )
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Bandeagrafeswm2
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Exbasf5

-La fermeture éclair : Ne conviennent que des fermetures dites à grosses mailles.
Rapide, pratique, esthétique, donne un look plus "moderne" aux corsets je trouve...
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Exzipsf7

Les oeillets:
C'est le composant principal du laçage arrière, ils sont composés de deux parties : l'oeillet et la rondelle, chacune de chaque coté du tissu pour éviter tout risque de déchirement.
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Oeilletsavecrondellesxk8
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Exoeilletsay6

Le lacet:
Il faut que celui-ci soit assez solide pour ne pas casser sans être trop "gros", c'est souvent un lacet plat de 5mm de large qui est utilisé.
En coton ou Synthétique:
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Laetblancnoirxt9

Le ruban de satin peut aussi être une option, esthétique certes, mais qui a la fâcheuse habitude de se déchirer à la longue, j'aurais tendance à limiter son utilisation pour des corsets qui ne sont portés qu'occasionnellement.

Le Gros-Grain:
C'est un ruban trés solide qui sert pour marquer et renforcer la ligne de taille.
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Grosgrainqp5

Il peut être apparant sur l'intérieur du corset, ou dissimulé sous la doublure!
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Exgrosgraindm0

Le biais:
C'est la bande qui ferme le corset en haut et en bas, elle est coupée dans le biais du tissu, plus souple qu'un simple ruban, elle suit mieux les courbes et permet une jolie finition.
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Biaissatinrougevb1

La Sous-Patte:
Aussi connue sous le nom de "Modestie", c'est la pièce de tissu qui se place dans le dos, sous les oeillets, pour protéger la peau contre les frottements du laçage, ou pour des raisons d'esthétisme.
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Exsouspattexu8
Il existe une version plus petite, qui se trouve sur l'avant du corset, pour "masquer" la peau sous le busc.
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Exsouspatteavanthj6

Ces deux sous-pattes sont en option sur tous mes serre-tailles (vu qu'on les porte sur un vêtement) et incluses sur (presque) tous mes corsets.

Toutes les images proviennent du site Vena cava Design, ou m'appartiennent.


Dernière édition par Eikhell le Mer 14 Mai - 8:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evagothcreation.canalblog.com/
Mad

Mad


Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 42

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyMer 17 Oct - 10:19

Ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui connait comment faire un vrai corset^^
ca me rapelle mes cours de costumes de scènes^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mad-kita.darkbb.com
Mandzou

Mandzou


Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 37
Localisation : Lille

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyMer 17 Oct - 11:20

Roh merci j'ai appris plein de choses! (je sais enfin a quoi ressemble ces fameuses baleines XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://mandzou.canalblog.com/
Leenah
Hot-Couture
Leenah


Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 41
Localisation : Toulouse

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyMer 17 Oct - 13:35

Je pense pas avoir appris grand chose étant donné que c'est pas la première fois que j'ai droit au cours théorique :p

Mais en tout cas, c'est sympa pour celles ou ceux qui s'y connaissent moins et puis c'est clair, y a des photos pour que ce soit explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Eikhell
Admin Corset Addict
Eikhell


Messages : 562
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 38
Localisation : Toulouse

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyMer 17 Oct - 15:32

Leenah a écrit:
Je pense pas avoir appris grand chose étant donné que c'est pas la première fois que j'ai droit au cours théorique :p

ouéchécha.... oué... j'la contamine What a Face XDXDXDXDXD
Revenir en haut Aller en bas
http://evagothcreation.canalblog.com/
Eikhell
Admin Corset Addict
Eikhell


Messages : 562
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 38
Localisation : Toulouse

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyMer 17 Oct - 16:02

Mad a écrit:
Ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui connait comment faire un vrai corset^^
ca me rapelle mes cours de costumes de scènes^^

hihi ca me flatte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://evagothcreation.canalblog.com/
Leenah
Hot-Couture
Leenah


Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 41
Localisation : Toulouse

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyMer 17 Oct - 16:05

oui !! c'est affreux ..

Je suispartie en ville ce matin et quand je suis rentrée j'avais acheté du... tissu...................... Mais que ce passe-t-il ?!? Qu'est-ce qu'il m'arrive ?!

Ca va au delà de la contamination à ce niveau lol
Revenir en haut Aller en bas
MrsJack
Useless girl
MrsJack


Messages : 284
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 37
Localisation : Borre

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyDim 9 Déc - 23:12

Tu as oublié le thermocollant Smile Tu le prends a Mondial tissu non?
Revenir en haut Aller en bas
http://adelheid.fr
Eikhell
Admin Corset Addict
Eikhell


Messages : 562
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 38
Localisation : Toulouse

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyMar 11 Déc - 4:10

J'ai pas de mondial tissu par chez moi, donc je prend la ou je trouve, sinon c'est online!


Dernière édition par Eikhell le Mer 14 Mai - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evagothcreation.canalblog.com/
MrsJack
Useless girl
MrsJack


Messages : 284
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 37
Localisation : Borre

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyVen 15 Fév - 18:24

C'est quoi la difference entre des oeillets avec contre rivures et avec rondelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://adelheid.fr
Eikhell
Admin Corset Addict
Eikhell


Messages : 562
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 38
Localisation : Toulouse

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptySam 16 Fév - 13:06

Jusqu'a y'a pas longtemps je les consideraient comme identiques, mais en fait la rondelle est plate, la contre rivure est creusée, donc je n'utilise que des contre-rivures...
Revenir en haut Aller en bas
http://evagothcreation.canalblog.com/
Takara-chan




Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2008

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: je suis épathée   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyDim 5 Oct - 0:22

franchement je suis epathée moi je connais rien de tout ca !!! cheers

excuse ma question mais est ce que c'est toi qui a fait le serre taille pour le cosplay de jessica albert???

si oui superbe j'aimerai beaucoup le même si c'est possible Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lady Kereska

Lady Kereska


Messages : 259
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 36
Localisation : Montesson-78 / Montreuil-93

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyVen 24 Oct - 0:16

Oui oui c'est bien elle et j'ai été plus que satisfaite de son merveilleux travail ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kereska.deviantart.com
RoKsann

RoKsann


Messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 29
Localisation : Canada

Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? EmptyLun 7 Juin - 3:29

Houuu! Merci, ça aide grandement à mon futur projet Smile (celui de créer un corset!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty
MessageSujet: Re: Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?   Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corsets : Le matériel...A quoi ça ressemble?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une amoureuse des corsets!
» Corsets : Entretien, Recommandations
» Corsets : Le choix du Biais
» Corsets : Le choix du tissus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eikhell Créations :: Commandes, Achats Immédiats :: Commander!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser