Le matériel de corseterie: de quoi est fait un corset traditionnel???Toutes les fournitures citées ici sont essentielle car gage de la qualité, solidité, et du confort du corset.Posez les bonnes questions avant d'acheter!Un corset est fait de plusieurs couches de tissus, normal me direz-vous, sauf que l'un d'entre eux est un tissu spécial, avec un tissage particulier, appelé :
Coutil. Cela peut être une simple toile de coton servant de base solide:
Ou bien il en existe des déjà satinés, ou avec des motifs:
Je rajoute souvent une doublure en coton à l'intérieur, plus doux et plus agréable sur la peau.
L'autre élément important : Les baleines!C'est l'ossature du corset, ce qui le rend rigide et évite qu'il ne plisse. Il existe deux types de baleines:
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Les baleines aciers : Elles sont en aciers rigides recouvertes de PVC, les bouts doivent être soigneusement arrondis et protégés pour éviter que des angles tranchants ne viennent abimer le tissu et le porteur du corset!
Elles sont généralement placées sur le devant et le dos du corset.
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Les baleines spirales : Il s'agit de deux fils de fer torsadés et applatis ensembles, même soucis concernant les bouts, il existe des embouts spéciaux en métal.
Elles sont placées sur les cotés, étant plus souples et déformables, elles s'adaptent parfaitement aux courbes du corps.
Les systémes d'ouvertures:-
Le busc : C'est l'ouverture classique des corsets, il s'agit tout simplement de baleines aciers sur lesquelles sont fixés des gros fermoirs en métal.
Pratique, rapide et solide.
J'utilise deux autres types d'ouvertures, que je crois être tout aussi solides si bien cousus dans les épaisseurs de tissus et couplé avec des baleines aciers assez larges.-
La bande-agrafe : C'est une large bande de coton épais avec des agrafes cousues à intervals réguliers.
Moins rapides à dégrafer, mais plus discret (sauf si c'est voulu
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La fermeture éclair : Ne conviennent que des fermetures dites à grosses mailles.
Rapide, pratique, esthétique, donne un look plus "moderne" aux corsets je trouve...
Les oeillets:C'est le composant principal du laçage arrière, ils sont composés de deux parties : l'oeillet et la rondelle, chacune de chaque coté du tissu pour éviter tout risque de déchirement.
Le lacet:Il faut que celui-ci soit assez solide pour ne pas casser sans être trop "gros", c'est souvent un lacet plat de 5mm de large qui est utilisé.
En coton ou Synthétique:
Le ruban de satin peut aussi être une option, esthétique certes, mais qui a la fâcheuse habitude de se déchirer à la longue, j'aurais tendance à limiter son utilisation pour des corsets qui ne sont portés qu'occasionnellement.
Le Gros-Grain:C'est un ruban trés solide qui sert pour marquer et renforcer la ligne de taille.
Il peut être apparant sur l'intérieur du corset, ou dissimulé sous la doublure!
Le biais:C'est la bande qui ferme le corset en haut et en bas, elle est coupée dans le biais du tissu, plus souple qu'un simple ruban, elle suit mieux les courbes et permet une jolie finition.
La Sous-Patte:Aussi connue sous le nom de "Modestie", c'est la pièce de tissu qui se place dans le dos, sous les oeillets, pour protéger la peau contre les frottements du laçage, ou pour des raisons d'esthétisme.
Il existe une version plus petite, qui se trouve sur l'avant du corset, pour "masquer" la peau sous le busc.
Ces deux sous-pattes sont en option sur tous mes serre-tailles (vu qu'on les porte sur un vêtement) et incluses sur (presque) tous mes corsets.Toutes les images proviennent du site Vena cava Design, ou m'appartiennent.